La performance collective, un changement vraiment inaccessible ?

Quoi de neuf dans ce vœux pieu des entreprises qu’est de devenir (ou redevenir) performante ? Performante, oui mais, ça veut dire quoi ?

Nous pouvons avancer qu’une entreprise performante est une entreprise dans laquelle les processus sont fluides, les systèmes de communications sont clairs, les interactions sont optimisées et les équipes et collaborateurs sont motivés et mobilisés.

La difficulté est la multitude de sujets que cela englobe. Le risque est dans les changements que cela engendre. La peur est d’en perdre le contrôle.

Alors, face à tous ces enjeux, la performance collective n’est-elle pas qu’un rêve ? Est-elle réellement accessible aux entreprises ?

Dans un monde où tout s’accélère, où les évolutions sociétales demandent aux entreprises de s’adapter en permanence et où l’environnement économique et concurrentiel est à géométrie variable, le principe qu’il est nécessaire de changer est acquis.

Il s’agit donc de rendre accessible ces changements et cette dynamique d’amélioration de la performance. Ce changement doit être accompagné et il est primordial de prendre en compte certains prérequis tel que le périmètre (l’entreprise dans sa globalité, une division, un service, un processus, …), l’engagement des acteurs concernés, l’interaction entre les équipes et la motivation des collaborateurs.

Tout le reste ne sera plus que de l’analyse et du bon sens réunis et l’utilisation adéquat des bons outils de l’intelligence collective.

Nous sommes, là, dans l’émergence des potentiels de créativité et de productivité des entreprises, donc dans la performance et, nous pouvons ajouter, dans l’innovation.

Alors oui, la performance collective peut devenir réalité !

Notre approche consiste à diagnostiquer autrement, à accompagner et, surtout, à rassurer les entreprises qui souhaitent engager cette dynamique d’amélioration de la performance.

Une couverture totale des aspects constitutifs d’une entreprise permet de d’aborder les problématiques organisationnelles, de structure, de processus, de communications, de flux d’information, de relations et d’interactions humaines, de motivation, d’outils, de schémas industriels, …

Adhésion, motivation, pragmatisme, engagement, mobilisation, rapidité, partage, co-élaboration, coresponsabilité, voilà quelques mots qui font la différence, notre différence.

Vous êtes intrigué ? Contactez-nous : contact@c-atoa.com